medsba.hyperqcm.com est le nouveau lien du forum




Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

default Les inscriptions universitaires du 7 au 31 juillet

le Sam 06 Juil 2013, 01:24
Enseignement supérieur : Les inscriptions universitaires du 7 au 31 juillet



Les nouveaux bacheliers entameront leurs préinscriptions universitaires le 7 juillet 2013. L’opération devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois. La période de confirmation des préinscriptions est fixée entre le 14 et le 16 juillet. Par contre les affectations et les recours auront lieu du 23 au 25 juillet.
 
Après avoir décroché le fameux sésame, les 171.397 nouveaux bacheliers espèrent, aujourd’hui, être orientés vers les spécialités de leur choix. Reste à savoir maintenant, si leurs fiches de vœux seront respectées. Ils auront tout le temps de choisir la filière qui répond le mieux à leur moyenne et à leur profil et ce, à partir de dimanche prochain. Au cours de cette première phase des inscriptions via Internet, les futurs étudiants devront faire leur choix et opter pour les filières qui reflètent le mieux leur moyenne et ce avant la phase confirmation.
Après le traitement des vœux, les inscrits peuvent, du 23 au 25 juillet, introduire des recours, qui seront traités avant le 31 du mois, date de clôture des inscriptions. Les concours d’aptitude et d’accès aux écoles préparatoires se dérouleront, quant à eux, du 24 au 27 juillet, et en cas d’échec aux tests, la réorientation des bacheliers se fera 72 heures avant la clôture des inscriptions.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réparti son calendrier sur quatre grandes étapes afin de dispatcher les nouveaux bacheliers sur les quelque 3.200 licences et 40 filières d’excellence. 
Ce processus d’inscription par Internet, qui en est à sa sixième année consécutive est accompagné par l’aménagement des cyberespaces au profit des bacheliers n’ayant pas cette possibilité d’inscription sur le net.
Selon les responsables du secteur, l’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur les trois paramètres d’orientation et d’inscription à savoir : la série et les résultats du baccalauréat : mention, la note des matières essentielles et la moyenne générale du baccalauréat, les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs.  Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières et troncs communs, exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat. 
Cette moyenne n’ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive. 
Ce classement se fait soit sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat, soit sur la base de la moyenne arithmétique entre la moyenne générale du baccalauréat et les notes obtenues dans certaines matières. 
Comme chaque année, les responsables de l’Institut national de l’informatique procéderont après la confirmation des inscriptions qui auront lieu entre le 14 et 16 du même mois à l’étude et au traitement des dossiers.  
La période des affectations et des recours online est fixée entre le 23 juillet et le 27 juillet.
Au terme de toutes ces démarches, les recteurs et directeurs d’établissements universitaires sont tenus d’envoyer au ministère de tutelle les listes établies et contenant les noms de tous les nouveaux inscrits aux domiciles et centres universitaires respectifs. 
Au-delà de cette date, aucune inscription ou autre recours ne sera accepté. Le ministère de tutelle est clair sur ce sujet. Il suit, à travers l’Institut national de l’informatique (INI) et au détail près toutes les opérations entamées par les nouveaux bacheliers. Il est vrai que les universités algériennes ne connaissent pas, depuis quelques années, l’affluence enregistrée en cette période, mais il faut dire que les nouveautés introduites nécessitent tout l’intérêt requis pour permettre à l’étudiant d’entamer sa première année universitaire dans les meilleures conditions.  
A l’exemple de la nécessité de fournir aux nouveaux bacheliers toute l’information liée à l’ouverture de nouvelles filières et des pôles d’excellence, avec tout ce qu’elle implique comme conditions d’accès, à commencer par deux années préparatoires. Pour cette année, le taux de réussite au Bac est de 44,78 %. Selon les statistiques données par l’Office national des examens et concours (ONEC), 51.023 ont décroché le bac avec mention dont 5 mentions «Excellent» et 1.214 mentions «Très bien».

PUBLIE LE : 04-07-2013 | 0:00
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum