medsba.hyperqcm.com est le nouveau lien du forum




Partagez
Aller en bas
avatar
Essedik
Co-Admin
Co-Admin
Masculin
Age : 28
Niveau d'études : 6eme année médecine
Réputation : 78

Thumbs up Un nouvel antibiotique contre la tuberculose

le Mar 01 Jan 2013, 23:47


Produit par le laboratoire américain Johnson and Johnson (J & J), le Sirturo est capable de venir à bout des formes de tuberculose multirésistantes aux antibiotiques. Il vient d'être autorisé aux États-Unis.

Cela faisait quarante ans que ce n'était pas arrivé. Lundi soir, l'agence américaine chargée de l'évaluation des médicaments, la FDA a autorisé un nouveau traitement contre la tuberculose: le Sirturo produit par le laboratoire américain Janssen Therapeutics, branche pharmaceutique du groupe Johnson and Johnson (J&J).

Longtemps délaissée par les groupes pharmaceutiques, pour cause de rentabilité insuffisante, la recherche de nouveaux antibiotiques a marqué le pas pendant des décennies. Mais l'émergence de souches de Mycobacterium tuberculosis (l'agent infectieux de la tuberculose, également appelé bacille de Koch) multirésistantes aux antibiotiques a changé la donne, laissant certains malades et leurs médecins de plus en plus démunis. Même l'isoniazide et la rifampicine, les deux antituberculeux les plus puissants actuellement disponibles, ne parviennent plus à venir à bout de ces microbes tenaces.

Des risques importants

«La tuberculose multirésistante est une grave menace à la santé publique dans le monde et le Sirturo offre un traitement qui manquait aux patients ne disposant pas d'autres alternatives thérapeutiques», souligne le Dr Edward Cox, un responsable de la FDA.

Utilisé en combinaison avec d'autres antituberculeux, ce nouvel antibiotique a la faculté de neutraliser l'enzyme qui permet au bacille de se multiplier et de se propager dans l'organisme. Mais il n'est pas sans danger. Le Sirturo «comporte des risques importants, avertit le Dr Cox. Les médecins doivent donc l'utiliser à bon escient et uniquement chez des malades qui n'ont pas d'autres choix».

Essentiellement due à une mauvaise application des antibiotiques (doses ou durée insuffisantes), la tuberculose multirésistante est en augmentation constante. Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de neuf millions de personnes étaient atteintes de tuberculose, dans le monde, en 2011 dont pas moins de 400.000 cas d'infection multirésistante essentiellement en Chine, en Russie, en Inde et en Afrique du Sud. L'année précédente la maladie avait fait 1,4 million de morts, tous germes confondus (contre 1,7 million en 2004).

Selon l'Institut national de veille sanitaire, le nombre de cas de tuberculose déclarés en France en 2010 était de 5187 (8,1 cas pour 100.000 habitants), soit une baisse de 1,7 % par rapport à l'année précédente.

Source
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum