medsba.hyperqcm.com est le nouveau lien du forum




Partagez
Aller en bas
avatar
Essedik
Co-Admin
Co-Admin
Masculin
Age : 28
Niveau d'études : 6eme année médecine
Réputation : 78

warning Les antibiotiques déconseillés pour soigner une bronchite

le Mar 25 Déc 2012, 20:55


Une étude britannique vient confirmer une nouvelle fois que les antibiotiques tels que l’amoxicilline ne sont d’aucune utilité contre les maladies virales comme la bronchite qui sévit en hiver.

"Les antibiotiques ce n'est pas automatique", et une nouvelle étude menée par les chercheurs de l'université de Southampton le rappelle une nouvelle fois. Les résultats publiés dans la revue médicale The Lancet montrent en effet que l'amoxicilline, l'antibiotique le plus couramment prescrit, est inefficace pour traiter la bronchite et ses symptômes (fièvre, toux grasse, gène pour respirer).

Pour arriver à cette conclusion, les tests ont été menés auprès de 2.000 participants, tous atteints de cette infection respiratoire. Tandis que la moitié du groupe devait prendre de l'amoxicilline trois fois par jour, l'autre moitié recevait un médicament placebo. Après une semaine de traitement, aucune différence significative n'a alors été retrouvée en termes de durée et de sévérité des symptômes chez les deux types de patients. Mais l’étude va même plus loin. D'après les résultats obtenus, le médicament est encore moins efficace lorsque les malades sont âgés de plus de 60 ans. C’est pourtant à cet âge-là que le risque d'infections respiratoires ne doit pas être pris à la légère.

En outre, les chercheurs ont également noté la présence d'effets secondaires dans le premier groupe : nausées, eczéma et diarrhée. "Donner des antibiotiques à des personnes dont l’infection ORL ne dégénère pas en pneumonie ne sert à rien et peut même être contre-productif puisque le recours excessif à ces médicaments peut favoriser le développement de résistances. Sans compter les possibles effets secondaires", explique le Pr Paul Little, auteur principal de l’étude.

Des antibiotiques inefficaces contre les virus

En effet, dans la très grande majorité des cas, la bronchite aiguë est d'origine virale. Or, les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus. Ils ne sont efficaces que contre les bactéries qu’ils empêchent de se multiplier mais ils n’ont aucune action sur les symptômes. Malgré cela, selon les autorités sanitaires, les antibiotiques continuent à être trop prescrits dans l’Hexagone. Une tendance qui n'étonne pas quand on sait que la France "détient le record européen de consommation d'antibiotiques derrière la Grèce", selon l'Assurance maladie.

En cas de bronchite, la Haute Autorité de Santé recommande donc de se tourner vers des antitussifs et des antalgiques même si cette maladie guérit spontanément la plupart du temps.

Source
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum