medsba.hyperqcm.com est le nouveau lien du forum

Partagez
Invité
Invité

Idée Un téléthorax par jour 2

le Jeu 04 Oct 2012, 21:25
Salut mes amis ,j'ai vu l'idée de Samcruz http://www.facmed-sba.com/t3964-telethorax-par-jour et elle m'a plait beaucoup
Donc on va essayer nous aussi de poster chaque jour un nouveau cliché , et on essayera ensemble de faire l'interprétation
bella
Aspirant
Aspirant
Féminin
Niveau d'études : 4eme année médecine

Idée Re: Un téléthorax par jour 2

le Ven 12 Oct 2012, 20:32
bella
Aspirant
Aspirant
Féminin

le Ven 12 Oct 2012, 22:07
radiographie de face d'un tlt chez une femme en position debout,prisen inspiration profond

objectivant une opacité en bond hilio-axilaire hétérogene par la presence d' un bronchograme aerien

a limite inf et sup net .....!!?

dg : pneumopathie spécifiq; non spécifiq....!!
bella
Aspirant
Aspirant
Féminin

le Ven 12 Oct 2012, 22:08
pneumothorax??
Invité
Invité

le Mer 17 Oct 2012, 12:40
Je suis nulle en interprétation vraiment j'arrive pas à interpréter correctement :'( je vais esssayer ...

RT de face chez un homme en position debout prise en inspiration profonde..objectivant une hyperclarté de l'hémithorax droit,on note refoulement de la trachée vers le coté homolatérale

Conclusion : pneumothorax
Invité
Invité

le Jeu 18 Oct 2012, 18:59
amira tu dois aussi préciser les limites de l'hyperclarté ( il y a un terme bien précis pour ça malheureusement je l'ai oublier pour l'instant Sad )
et puisque c'est un refoulement ça doit être " controlatéral " sinon tout simplement "refoulement vers le coté gauche "
bonne continuation
Essedik
Co-Admin
Co-Admin
Masculin
Niveau d'études : 6eme année médecine

le Jeu 18 Oct 2012, 23:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pneumothorax??
Une radiographie thoracique de face chez un homme en position debout prise en inspiration profonde objectivant une hyperclareté périphérique avasculaire limitée en dehors par la paroi thoracique et en dedans par le feuillet viscéral recouvrant un poumon collabé sur son hile occupant l'hemithorax doit notant ainsi le refoulement de la trachée et du médiastin vers le cote controlateral (gauche)

Conclusion: pneumothorax total généralise !
Invité
Invité

le Jeu 25 Oct 2012, 19:36
ahlame a écrit:amira tu dois aussi préciser les limites de l'hyperclarté ( il y a un terme bien précis pour ça malheureusement je l'ai oublier pour l'instant Sad )
et puisque c'est un refoulement ça doit être " controlatéral " sinon tout simplement "refoulement vers le coté gauche "
bonne continuation

oui merci ahlame
Contenu sponsorisé